Le blog du Blumenmarkt
Sur le blog du Blumenmarkt, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le jardin et la maison. Consultez-le régulièrement pour découvrir de nouveaux articles.
Bulbes à fleurs - les petites fleurs sauvages
08. sep 2022Matthias Dietrich
Se naturaliser signifie que les bulbes restent en permanence dans le sol après la plantation et refleurissent année après année. Souvent, ils se propagent et forment des tapis de plus en plus luxuriants; ils se reproduisent par le biais de bulbilles ou se ressèment. Ils fournissent aux bourdons et aux autres insectes précoces les premières sources vitales de nourriture après la diapause hivernale. Les petites fleurs bulbeuses sont très peu exigeantes et faciles à entretenir. Toutefois, deux points doivent être respectés: la profondeur de plantation et la taille au printemps. Pour la plantation, cette règle générale est également valable pour les petits bulbes: planter les bulbes à une profondeur correspondant à deux à trois fois leur diamètre. Après la floraison au printemps, les plantes transportent des substances de réserve des feuilles vers les bulbes et les stockent pour l’année suivante. Les feuilles jaunissent et finissent par se dessécher. Tant que ce processus n’est pas terminé, les feuilles ne doivent pas être coupées pour ne pas affaiblir les plantes. Il est donc préférable de planter les bulbes à fleurs dans les zones périphériques du jardin ou sous forme d’«îlots» qui seront épargnés par les premières tontes, dans la pelouse. Étant donné que la plupart des bulbes qui se prêtent à la naturalisation fleurissent très tôt – avant même que les plantes ligneuses ne bourgeonnent – ils peuvent également être plantés sous des arbres et des arbustes ou associés à des plantes vivaces à floraison tardive.
Graminées ornementales - élégantes et enjouées
17. aoû 2022Matthias Dietrich
Les graminées ne devraient manquer dans aucun aménagement de jardin. Leur feuillage en filigrane leur confère un effet naturel et une grande légèreté. Elles constituent un parfait élément de transition entre les plantes vivaces herbacées et les plantes ligneuses et s’intègrent harmonieusement dans les plantations. Certaines espèces imposantes comme les roseaux de Chine ou le panic érigé offrent même une précieuse protection visuelle lorsqu’elles sont plantées en haie. Leur rôle est précieux aussi pour accompagner les fleurs d’automne, telles que les chrysanthèmes, les pensées ou les bruyères. Les graminées ornementales sont éclatantes de beauté à la fin de l’été et en automne. À cette période de l’année, elles se parent souvent de belles inflorescences et leur feuillage automnal est resplendissant. En hiver, elles structurent l’espace avec élégance. Y a-t-il un spectacle plus magique que des graminées recouvertes de givre ?
La diversité de ce groupe de plantes ne connait quasiment pas de limites. Les différentes espèces varient entre quelques centimètres et plusieurs mètres de hauteur. Leurs exigences de culture sont également très variables. De nombreuses espèces préfèrent une exposition ensoleillée et un sol relativement peu humide ou même sec. Toutefois, il existe également des graminées ornementales qui préfèrent les endroits ombragés, comme la laîche du Japon (Carex morrowii 'Ice Dance'). Les graminées conviennent particulièrement à la plantation en bacs et à l’aménagement de terrasses. Grâce au graphisme et à la sobriété de leur silhouette, elles sont très appréciées dans l’architecture moderne. Les graminées sont très robustes et très faciles à soigner. Elles sont frugales et n’ont besoin que de peu d’engrais. Un excès d’éléments nutritifs nuit à leur stabilité. Les maladies et les ravageurs sont très rares. Si les graminées ne survivent pas à l’hiver, cela n’est pas dû au froid, mais plutôt à l’excès d’humidité au cœur des plantes. C’est surtout la combinaison du froid et de l’humidité qui est problématique. Pour cette raison, les graminées ne doivent être retaillées qu’à la fin de l’hiver. Le feuillage des hautes graminées, telles que l’herbe de la pampa ou les roseaux de Chine, doit être noué de telle manière que les précipitations s’écoulent à l’extérieur de la touffe sans pénétrer au cœur des plantes.
Concombres: Le stress rend amer
12. jul 2022Matthias Dietrich
«L’amertume est bonne pour la santé», entend-on souvent dire. En principe, c’est vrai. Les substances amères stimulent le tractus gastro-intestinal, favorisent la digestion et ont un effet antispasmodique. Mais tout dépend de quelles substances amères il s’agit. Alors que l’absinthe, par exemple, est utilisée en naturopathie à des fins thérapeutiques en raison de ses substances amères et qu’un Campari à l’apéritif stimule l’appétit, il est fortement déconseillé de consommer des courges amères. Leur substance amère, la cucurbitacine, peut provoquer des maux d’estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées, selon la quantité ingérée.
En tant que proches parents des courges, les concombres développent la même substance amère, mais en quantité nettement plus faible et uniquement lorsque les plantes sont soumises au stress. Tes concombres sont stressés lorsqu’ils doivent supporter de longues périodes de sécheresse, lorsqu’ils sont exposés à des variations extrêmes de température, lorsqu’ils reçoivent trop d’engrais azotés ou lorsqu’ils sont arrosés avec de l’eau glacée les jours de grande chaleur. Si tu maintiens les plants de concombre régulièrement humides et que tu leur donnes des engrais organiques, tes concombres devraient être très aromatiques et exempts de substances amères. Pour protéger les plantes des fortes amplitudes thermiques, tu peux simplement les couvrir d’un voile non tissé si la météo prévoit des changements importants de température.
Lorsque les concombres deviennent amers, ils le sont toujours à partir du pédoncule. Notre conseil: Avant de préparer le concombre, coupe une tranche à la base du pédoncule et goûte-la. Si elle n’est pas amère, le concombre entier sera bon à déguster. Si la première tranche est amère, recrache-la et coupe une nouvelle tranche un peu plus loin. En s’éloignant du pédoncule, le concombre n’est généralement plus amer et tu peux le consommer sans crainte. Il serait dommage de jeter le concombre en entier.
Plantes d'intérieur - de la verdure dans la pièce
27. mai 2022Matthias Dietrich
Les possibilités de transformer les pièces d'habitation et les lieux de travail en oasis de verdure sont quasiment illimitées. de plantes pour créer une ambiance particulière. Des concepts de plantation modernes et des systèmes d'éclairage efficaces sur le plan énergétique contribuent à ce que les plantes se développent bien, même en hiver et dans des endroits qui ne sont pas optimaux par nature. S'occuper des plantes dans leur développement de les observer, de s'en occuper et de les entretenir conduit à la satisfaction et à la paix intérieure. Mais les plantes dans l'appartement ne font pas seulement du bien à notre psychique ; elles ont également des atouts culinaires en cette saison, elles ont beaucoup à offrir. Sur Sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, il ne pousse pas seulement des herbes aromatiques, mais aussi d'autres légumes verts pour les salades et autres plats. Avez-vous déjà essayé les "microgreens" ? vous avez essayé ? Nous répondons volontiers à toutes vos questions sur votre "jardin d'intérieur" dans la jardinerie.
Le gazon - pour un vert soigné
25. mai 2022Matthias Dietrich
Selon les conditions météorologiques et l'altitude le gazon se réveille en mars de son hibernation. Les graminées du gazon commencent déjà à pousser à des températures relativement basses. températures pour commencer à pousser. C'est aussi le moment de la le coup d'envoi de la saison d'entretien du gazon. Pour que votre gazon soit en pleine forme au printemps vous devriez le nourrir avec un engrais un engrais de démarrage à base d'azote. Cette aide au démarrage fournit au gazon pendant huit à neuf semaines avec des tous les éléments nutritifs nécessaires. Si, après la première coupe, le gazon deuxième tonte, le gazon est encore hirsute et que les graminées ne poussent pas beaucoup, il faut scarifier le gazon. Cette opération permet d'éliminer les les parties végétales et le feutre du gazon ; les herbes du gazon ont à nouveau plus de lumière et de l'air. Pour régénérer le gazon après la Pour régénérer le gazon, il est possible d'appliquer un produit produit adapté à cet effet. qui contient des semences de gazon, un engrais longue durée et des aides à la germination qui contient du gazon. Épandre le mélange après la après la scarification, arroser, c'est tout. Il existe également des mélanges prêts à l'emploi pour la réparation de petites zones dénudées, composés de semences à haut rendement et d'un engrais. ainsi qu'un engrais azoté qui une bonne alimentation du gazon en germination gazon, ce qui garantit un bon approvisionnement. Pour le réensemencement du gazon, il existe, en fonction des emplacement et l'utilisation prévue des gazon, des mélanges de semences composés en conséquence. Nos mélanges de marque propre, les "semences de gazon professionnelles vertes" proposent des mélanges pour les domaines du gazon domestique, du gazon d'ombre ou pour le réensemencement
Herbes aromatiques - pour un plaisir particulier
24. mai 2022Matthias Dietrich
La ciboulette et le persil sont des classiques qui ne doivent pas manquer dans une salade. Ils ne devraient manquer à aucune salade. Mais il existe aussi toute une série d'autres toute une série d'autres herbes aromatiques qui confèrent aux crudités saines une note individuelle. Cela vaut la peine d'essayer !
Avec les différentes herbes permettent de réaliser toutes sortes de salades de manière très variée et préparées de manière individuelle. Souvent, cela vaut la peine, d'essayer quelque chose de non conventionnel un peu de menthe à l'oranger sur la laitue fraîche par exemple, des graines d'aneth écrasées sur la salade de chou, des feuilles de coriandre dans la salade de haricots, etc. Le site La créativité n'a pratiquement pas de limites, Et le plus beau, c'est bien sûr quand les herbes à salade sont fraîchement récoltées peuvent être utilisées. La plupart des herbes aromatiques ne poussent pas seulement dans le jardin, mais dans des récipients sur le balcon terrasse ou dans une plate-bande. Un emplacement un emplacement ensoleillé et une terre meuble et perméable sont idéaux pour la plupart des herbes sont idéales. Le cresson de fontaine, qui préfère l'humidité et l'ombre, constitue une exception. ou l'ail des ours qui, dans la nature, peut être se sent chez lui dans la nature, à la lisière d'une forêt. Plus vous utilisez les herbes, plus vous devez les nourrir régulièrement. vous devez leur apporter régulièrement des substances nutritives. La salade met en valeur les arômes des herbes sont le mieux mis en valeur lorsqu'elles sont coupées à l'aide d'un finement coupées au couteau et ajoutées à la sauce sont ajoutées à la salade. Pour la décoration, vous pouvez les herbes en grandes feuilles. morceaux ou des feuilles entières avec les Les herbes peuvent être ajoutées aux autres ingrédients de la salade.





