Le blog du Blumenmarkt
Sur le blog du Blumenmarkt, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le jardin et la maison. Consultez-le régulièrement pour découvrir de nouveaux articles.
Achetez des bulbes à fleurs pour le printemps
04. sep 2025Matthias Dietrich
Les bulbes à fleurs sont de véritables merveilles de la nature. Cachés sous terre, ils se transforment en fleurs spectaculaires aux couleurs, formes et parfums variés. Au printemps, ils redonnent vie à nos jardins et marquent le début de la saison florale avec leurs touches de couleur joyeuses et éclatantes.
C’est le moment idéal pour penser au printemps prochain ! De septembre à octobre, c’est la période de plantation de nombreux bulbes, qui après l’hiver, se révéleront dans une magnifique profusion de fleurs. Dans notre jardinerie, vous trouverez un vaste assortiment pour tous les goûts.
Les petits bulbes apportent très tôt, entre février et mai, les premières touches de couleur dans les parterres, les bordures ou à la lisière des bosquets. Ils constituent également une précieuse source de nourriture pour les insectes. Pour que les bulbes se multiplient durablement au fil des ans, il est important de ne retirer le feuillage qu’une fois complètement jauni, période pendant laquelle la plante stocke les nutriments pour la prochaine floraison.
De nombreux bulbes se prêtent également parfaitement à la culture en pots et jardinières. Assurez-vous que vos pots soient résistants au gel et restent à l’extérieur pendant l’hiver, car le froid est nécessaire au développement des boutons floraux. Veillez également à un bon drainage pour éviter l’excès d’eau. En règle générale, les bulbes doivent être plantés à une profondeur au moins deux fois supérieure à leur hauteur.
Bulbes à fleurs - les petites fleurs sauvages
08. sep 2022Matthias Dietrich
Se naturaliser signifie que les bulbes restent en permanence dans le sol après la plantation et refleurissent année après année. Souvent, ils se propagent et forment des tapis de plus en plus luxuriants; ils se reproduisent par le biais de bulbilles ou se ressèment. Ils fournissent aux bourdons et aux autres insectes précoces les premières sources vitales de nourriture après la diapause hivernale. Les petites fleurs bulbeuses sont très peu exigeantes et faciles à entretenir. Toutefois, deux points doivent être respectés: la profondeur de plantation et la taille au printemps. Pour la plantation, cette règle générale est également valable pour les petits bulbes: planter les bulbes à une profondeur correspondant à deux à trois fois leur diamètre. Après la floraison au printemps, les plantes transportent des substances de réserve des feuilles vers les bulbes et les stockent pour l’année suivante. Les feuilles jaunissent et finissent par se dessécher. Tant que ce processus n’est pas terminé, les feuilles ne doivent pas être coupées pour ne pas affaiblir les plantes. Il est donc préférable de planter les bulbes à fleurs dans les zones périphériques du jardin ou sous forme d’«îlots» qui seront épargnés par les premières tontes, dans la pelouse. Étant donné que la plupart des bulbes qui se prêtent à la naturalisation fleurissent très tôt – avant même que les plantes ligneuses ne bourgeonnent – ils peuvent également être plantés sous des arbres et des arbustes ou associés à des plantes vivaces à floraison tardive.

