Le blog du Blumenmarkt
Sur le blog du Blumenmarkt, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le jardin et la maison. Consultez-le régulièrement pour découvrir de nouveaux articles.
La nature sur les balcons et terrasses - Plantes vivaces à fleurs indigènes
17. mai 2023Matthias Dietrich
Grâce aux plantes vivaces à fleurs indigènes sur le balcon et la terrasse, vous avez «le beurre et l’argent du beurre»: Ces plantes nous surprennent et nous enchantent par leurs floraisons variées et colorées. Mais elles accueillent en même temps la faune sauvage et favorisent ainsi la diversité des espèces dans les zones urbaines. C’est toujours très captivant d’observer cette bouillonnante activité autour des fleurs. Les plantes vivaces indigènes sont également très frugales dans des pots et nécessitent peu d’entretien. Beaucoup d’entre elles préfèrent un sol modérément humide, bien drainé et une exposition ensoleillée. Une fois que les réserves nutritives ont été épuisées, après une ou deux années de culture en pot, un apport d’engrais organique ou de compost est nécessaire au printemps. Au début du printemps, les parties sèches des plantes doivent être taillées – avant le démarrage de la végétation – au ras du sol. Comme les plantes vivaces indigènes peuvent facilement passer l’hiver à l’extérieur, il est important de n’utiliser que des contenants absolument résistants au gel. Ainsi, les plantes vivaces indigènes réjouissent autant les êtres humains que les animaux pendant de nombreuses années et contribuent à la biodiversité.
Rosiers - Ode à la reine des fleurs
15. mai 2023Matthias Dietrich
- Rosiers à grandes fleurs et à fleurs groupées : 30 à 40 cm de distance (7 à 9 rosiers par m2)
- Rosiers anglais/ rosiers romantiques : 40 à 60 cm de distance pour les variétés basses (5–7 rosiers par m2), 80 à 100 cm de distance pour les variétés plus hautes (2–3 rosiers par m2)
- Rosiers miniatures : 25 à 35 cm de distance
(9 à 12 rosiers par m2)
- Rosiers grimpants : 150 à 200 cm de distance, palissés verticalement (pergolas)
300 à 400 cm de distance, palissés horizontalement (clôtures)
- Rosiers arbustes : 100 à 300 cm de distance,
selon les variétés
- Rosiers couvre-sol : environ 50 cm de distance
(3 à 5 rosiers par m2)
Climat - plus cool avec des plantes
10. mai 2023Matthias Dietrich
C’est tout particulièrement dans les zones urbanisées que les étés de plus en plus chauds se font ressentir. Cela n’est pas seulement lié au réchauffement climatique, mais aussi au manque d’espaces verts dans les villes et les villages. Les arbres fournissent de l’ombre pour que les surfaces en béton ou en pierre se réchauffent moins et les plantes contribuent à rafraîchir l’environnement par leur transpiration. Intégrer ces aspects dans l’aménagement des jardins, des balcons ou des terrasses en vaut la peine! Bien avant qu’on ne parle du réchauffement climatique, on plantait déjà des arbres chez soi. Ils assurent un microclimat optimal à proximité de la maison; quel plaisir de s’assoir à l’ombre d’un arbre! Dans les espaces urbains, nous recommandons des arbres qui ne deviennent pas trop grands et qui s’accommodent de conditions plutôt sèches. Nous vous présentons quelques possibilités à la page suivante. Par ailleurs, un aménagement de jardin moderne au style épuré n’est pas forcément contradictoire. Même les haies taillées au carré ou les topiaires transpirent et contribuent à des températures agréablement fraîches. Les plantes grimpantes protègent les murs des maisons et les façades d’un fort rayonnement solaire et donc d’un échauffement excessif. Grâce à leur croissance verticale, les plantes grimpantes ne nécessitent que peu de surface au sol. Il est également beaucoup plus agréable et confortable de prendre place dans un coin-repos protégé des regards indiscrets par quelques plantes grimpantes. Les plantes en bacs, les toits plats végétalisés et les revêtements de sol «verts» peuvent également contribuer à un climat plus agréable. Car: Un revêtement de dalles ou de gravier est-il vraiment nécessaire pour aménager un coin-repos? Un gazon ou une prairie fleurie ne seraient-ils pas une alternative plus agréable et «plus cool»?
Tentures multicolores - plantes grimpantes annuelles
05. mai 2023Matthias Dietrich
Une fois mises en terre, les plantes grimpantes annuelles se développent à une vitesse faramineuse; on peut presque les regarder pousser. Bien entendu, les plantes ne peuvent exploiter ce potentiel que si elles sont bien approvisionnées en eau et en engrais. Dès la plantation, un engrais longue durée doit être ajouté au substrat et, après trois à quatre semaines, il convient d’ajouter régulièrement de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage. Ces artistes de la grimpe ont besoin d’un emplacement ensoleillé et protégé du vent. Les plantes grimpantes ne sont pas sélectives en ce qui concerne les supports. Elles peuvent aussi bien s’accrocher à des clôtures en mailles existantes ou à de simples cordons, qu’à des câbles verticaux en acier inoxydable ou à des structures artistiquement plus élaborées. Au fil de leur évolution, les lianes ont développé différentes stratégies pour leur croissance verticale. Certaines s’agrippent à leur support par des vrilles (pois de senteur, courges d’ornement), alors que les plantes volubiles s’enroulent autour de leur support grâce à des tiges élastiques, tels le haricot d’Espagne ou la Suzanne aux yeux noirs. Mais les plantes grimpantes n’ont pas seulement un rôle esthétique. Grâce à l’évapotranspiration, elles contribuent également à créer un microclimat rafraichissant sur le balcon ou la terrasse. Les haricots à rames, les concombres et autres permettent en outre de joindre l’utile à l’agréable.
Petits joyaux dans la rocaille
30. mar 2023Matthias Dietrich
Comme leur nom l’indique, les plantes de rocailles se développent dans des milieux secs exposés à la chaleur. Au fil de l’évolution, elles se sont adaptées à ces conditions extrêmes et ont développé diverses stratégies pour survivre dans ces milieux hostiles: La couleur argentée du feuillage ou le feutrage blanc et duveteux recouvrant les feuilles permettent de réfléchir les rayons intenses du soleil. Une autre tactique consiste à réduire la transpiration au minimum. Ceci est possible grâce à un port tapissant à l’abri du vent ou à des feuilles de dimension réduite. De nombreuses «plantes en coussins» poussent selon ce principe. D’autres espèces de plantes emmagasinent le peu d’eau disponible dans leurs feuilles (par. ex. joubarbe, ficoïde). Une autre caractéristique des plantes xérophytes est un système racinaire finement ramifié et capable de se développer en profondeur pour puiser l’eau. Celui-ci est très sensible à l’excès d’humidité. Toutes ces plantes ne prospèrent que dans des sols très perméables (caillouteux), secs et pauvres, et à des expositions ensoleillées. Si vous souhaitez aménager un jardin de rocailles, il faudra choisir un endroit ensoleillé et sec, où le sol est maigre et caillouteux. Si tel n’est pas le cas, le sol doit être préparé en conséquence. Cependant, de tels sites sont souvent déjà présents: sur le côté sud de la maison, sur les terrasses, etc. Les murs de pierres sèches et les couronnes de murets sont également des endroits appropriés.
Les fruits de la tentation - maximum de saveurs, minimum d'espace
21. mar 2023Matthias Dietrich
I l existe deux types d’arbres fruitiers à faible croissance : les arbres nains et les arbres colonnaires. Les fruitiers nains ressemblent à de «vrais» arbres fruitiers, mais en format miniature. Leurs petites couronnes sont un bel accroche-regard sur la terrasse tout au long de l’année. Leur croissance lente, due à une programmation génétique, minimise les besoins de taille. Ils produisent néanmoins des fruits de la même taille que ceux de leurs homologues conventionnels. Les fruitiers colonnaires ont une croissance érigée en forme de fuseau étroit. Ils forment un vigoureux axe principal sur lequel se développent de nombreux rameaux secondaires courts qui portent les fleurs et les fruits. Grâce à leur forme élancée, ils se prêtent bien à la culture en bacs, mais aussi dans les petits jardins et/ou en haies fruitières. Les espèces suivantes sont disponibles sous forme d’arbres nains ou colonnaires : pommier, poirier, pruneautier, cerisier, abricotier et pêcher.
Une autre méthode de culture peu encombrante est la culture en espaliers. Cette alternative traditionnelle est tout à fait digne du regain d’intérêt qu’elle suscite. Un emplacement protégé le long d’une façade offre de nombreux avantages dans les régions au climat rude et/ ou pour les espèces sensibles. Les récoltes peuvent être très abondantes.





