Sur le blog du Blumenmarkt, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le jardin et la maison. Consultez-le régulièrement pour découvrir de nouveaux articles.
Pour qu’un massif de plantes vivaces vous apporte du plaisir pendant de nombreuses années, le premier critère à prendre en compte est l’emplacement. Toutes les plantes vivaces sélectionnées doivent pouvoir s’adapter au sol existant et avoir les mêmes exigences en matière d’exposition à la lumière. La réponse à cette question est primordiale: La surface à planter est-elle au soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre? Et quelle est la nature du sol? Le critère suivant concerne le choix des couleurs. Vous trouverez ci-joint deux propositions de plantations ton sur ton, l’une pour le soleil, l’autre pour la mi-ombre. La floraison devrait-elle s’échelonner tout au long de l’année ou préférez-vous un pic de floraison à une saison précise? Les deux variantes sont possibles. La plantation de bulbes à floraison printanière rallonge la période de floraison. Enfin, il convient de prêter attention à la hauteur des plantes. La règle qui veut que les espèces hautes soient plantées à l’arrière-plan et les espèces basses au premier plan assure une meilleure mise en valeur des plantes. Il est aussi possible d’intégrer un ou plusieurs arbustes, par exemple un hamamélis, qui fleurit au cœur de l’hiver. D’intéressantes combinaisons de plantes vivaces peuvent aussi décorer de grands bacs. Dans ce cas, il faut veiller à ce que les espèces basses à retombantes soient plantées au bord des récipients et les espèces plus hautes au milieu.
Elles semblent vouloir satisfaire au plus vite notre besoin de couleurs et de parfums au printemps: les plantes vivaces qui pointent leurs têtes fleuries hors du sol, alors que toutes les autres plantes sont encore en repos végétatif ou les arbustes qui fleurissent avant que n’apparaissent les feuilles. Leurs boutons se sont déjà développés pendant l’année écoulée et n’attendent que le printemps pour éclore. La taille de ces arbustes se fait donc après la floraison. En les taillant en automne ou en hiver, ils ne fleuriraient pas au printemps. Une période de floraison précoce présente de nombreux avantages. L’un d’entre eux est une pollinisation fiable: ces fleurs, qui ne sont pas encore pléthore en cette saison, sont visitées de manière ciblée par les insectes. Comme les plantes vernales fleurissent avant que les arbres à feuilles caduques ne développent leur feuillage, elles bénéficient par ailleurs de meilleures conditions de lumière. Et elles n’ont pas encore besoin de rivaliser avec leurs voisines, souvent plus compétitives également pour l’eau et les nutriments.