Sur le blog du Blumenmarkt, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le jardin et la maison. Consultez-le régulièrement pour découvrir de nouveaux articles.
Il faut dès à présent penser au printemps prochain! Septembre et octobre sont la période idéale pour planter les bulbes qui, au printemps prochain, ouvriront la saison des fleurs avec un splendide feu d’artifice de couleurs. Un vaste assortiment de bulbes à fleurs vous attend désormais dans votre garden-centre.
Selon sa capacité à résister aux aléas de l’été, le gazon
demande une préparation adéquate pour bien passer l’hiver. En apportant les soins d’automne appropriés à votre
pelouse, vous garantissez le développement d’un gazon
sain et vigoureux pour l’année suivante. Que faut-il faire?
La plupart de nos plantes utiles, ornementales et sauvages sont pollinisées par des insectes. Ce sont les animaux les plus importants pour l’alimentation humaine. Au printemps, ils volent inlassablement de fleur en fleur pour recueillir le pollen et le nectar. En été et en automne, lorsque les arbres fruitiers, les champs de colza, etc. ne sont plus en fleur, il devient plus difficile pour de nombreux insectes de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leur progéniture dans des paysages agricoles dénudés. Aidez-les avec des plantes vivaces à floraison tardive dans le jardin et sur la terrasse.
Grignoter des baies et savourer des fruits fraichement cueillis sur l’arbre – quoi de plus agréable? Les arbres fruitiers et les arbustes à baies peuvent parfaitement pousser sur une terrasse ou un balcon. Dans notre concept «plants? easy!», nous avons rassemblé les plantes les plus faciles à entretenir. Grâce aux cinq courtes vidéos sur notre site, créer son propre jardin gourmand est un jeu d’enfant.
Les diverses sous-espèces et variétés de laitues pommées (Lactuca sativa) ont été sélectionnées à partir d’une plante sauvage qui pousse encore dans le sud de l’Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Les Grecs et les Romains cultivaient déjà des salades dans l’Antiquité. Nos laitues pommées actuelles trouvent leur origine dans les jardins des monastères du XVIe siècle. La plupart des salades d’automne et d’hiver sont issues d’une plante indigène dans nos régions: la chicorée (Cichorium intybus).
Les salades n’ont pas d’exigences particulières quant à leur emplacement. Elles s’accommodent aussi bien d’une bonne terre de jardin que d’un terreau pour légumes ou pour jardin surélevé, que tu peux acheter au garden-centre. Un emplacement ensoleillé à semi-ombragé et pas trop chaud est idéal.
Les baies permettent de confectionner des desserts délicieux et sains. Elles sont meilleures lorsqu'elles sont fraîchement cueillies. Certaines d'entre elles peuvent également être cultivées dans des récipients sur la terrasse ou le balcon. Nous vous présentons ici différentes espèces. Grâce à une bonne planification, les baies peuvent être dégustées fraîches du printemps à l'automne, selon la variété et les conditions météorologiques.