Sur le blog du Blumenmarkt, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le jardin et la maison. Consultez-le régulièrement pour découvrir de nouveaux articles.
Que serait l’été sans ses superbes fleurs? Leurs couleurs et leurs formes confèrent une ambiance estivale au balcon, à la terrasse ou au coin-repos. Ton sur ton ou colorées, il n’y a pratiquement aucune limite à votre fantaisie! Ce qui est important pour le développement harmonieux de vos fleurs d’été et pour qu’elles s’épanouissent jusqu’en automne, c’est un approvisionnement suffisant en eau et en éléments fertilisants.
Grâce aux plantes vivaces à fleurs indigènes sur le balcon et la terrasse, vous avez «le beurre et l’argent du beurre»: Ces plantes nous surprennent et nous enchantent par leurs floraisons variées et colorées. Mais elles accueillent en même temps la faune sauvage et favorisent ainsi la diversité des espèces dans les zones urbaines. C’est toujours très captivant d’observer cette bouillonnante activité autour des fleurs. Les plantes vivaces indigènes sont également très frugales dans des pots et nécessitent peu d’entretien. Beaucoup d’entre elles préfèrent un sol modérément humide, bien drainé et une exposition ensoleillée. Une fois que les réserves nutritives ont été épuisées, après une ou deux années de culture en pot, un apport d’engrais organique ou de compost est nécessaire au printemps. Au début du printemps, les parties sèches des plantes doivent être taillées – avant le démarrage de la végétation – au ras du sol. Comme les plantes vivaces indigènes peuvent facilement passer l’hiver à l’extérieur, il est important de n’utiliser que des contenants absolument résistants au gel. Ainsi, les plantes vivaces indigènes réjouissent autant les êtres humains que les animaux pendant de nombreuses années et contribuent à la biodiversité.
Depuis la haute Antiquité, la rose est considérée comme la « reine des fleurs ». Cultivée depuis plus de 2000 ans, elle est très bien ancrée dans l’histoire des plantes ornementales. Rien d’étonnant que l’assortiment des rosiers soit si large et si varié. « Mignonne, allons voir si la rose… ». Que de poèmes, où la rose est l’héroïne. La rose rouge est le symbole intemporel de l’amour. Mais en plus de sa valeur ornementale, les huiles éthériques en provenance de ses pétales sont une matière première incontournable de l’industrie du parfum.
C’est tout particulièrement dans les zones urbanisées que les étés de plus en plus chauds se font ressentir. Cela n’est pas seulement lié au réchauffement climatique, mais aussi au manque d’espaces verts dans les villes et les villages. Les arbres fournissent de l’ombre pour que les surfaces en béton ou en pierre se réchauffent moins et les plantes contribuent à rafraîchir l’environnement par leur transpiration. Intégrer ces aspects dans l’aménagement des jardins, des balcons ou des terrasses en vaut la peine! Bien avant qu’on ne parle du réchauffement climatique, on plantait déjà des arbres chez soi. Ils assurent un microclimat optimal à proximité de la maison; quel plaisir de s’assoir à l’ombre d’un arbre! Dans les espaces urbains, nous recommandons des arbres qui ne deviennent pas trop grands et qui s’accommodent de conditions plutôt sèches. Nous vous présentons quelques possibilités à la page suivante. Par ailleurs, un aménagement de jardin moderne au style épuré n’est pas forcément contradictoire. Même les haies taillées au carré ou les topiaires transpirent et contribuent à des températures agréablement fraîches. Les plantes grimpantes protègent les murs des maisons et les façades d’un fort rayonnement solaire et donc d’un échauffement excessif. Grâce à leur croissance verticale, les plantes grimpantes ne nécessitent que peu de surface au sol. Il est également beaucoup plus agréable et confortable de prendre place dans un coin-repos protégé des regards indiscrets par quelques plantes grimpantes. Les plantes en bacs, les toits plats végétalisés et les revêtements de sol «verts» peuvent également contribuer à un climat plus agréable. Car: Un revêtement de dalles ou de gravier est-il vraiment nécessaire pour aménager un coin-repos? Un gazon ou une prairie fleurie ne seraient-ils pas une alternative plus agréable et «plus cool»?
Une fois mises en terre, les plantes grimpantes annuelles se développent à une vitesse faramineuse; on peut presque les regarder pousser. Bien entendu, les plantes ne peuvent exploiter ce potentiel que si elles sont bien approvisionnées en eau et en engrais. Dès la plantation, un engrais longue durée doit être ajouté au substrat et, après trois à quatre semaines, il convient d’ajouter régulièrement de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage. Ces artistes de la grimpe ont besoin d’un emplacement ensoleillé et protégé du vent. Les plantes grimpantes ne sont pas sélectives en ce qui concerne les supports. Elles peuvent aussi bien s’accrocher à des clôtures en mailles existantes ou à de simples cordons, qu’à des câbles verticaux en acier inoxydable ou à des structures artistiquement plus élaborées. Au fil de leur évolution, les lianes ont développé différentes stratégies pour leur croissance verticale. Certaines s’agrippent à leur support par des vrilles (pois de senteur, courges d’ornement), alors que les plantes volubiles s’enroulent autour de leur support grâce à des tiges élastiques, tels le haricot d’Espagne ou la Suzanne aux yeux noirs. Mais les plantes grimpantes n’ont pas seulement un rôle esthétique. Grâce à l’évapotranspiration, elles contribuent également à créer un microclimat rafraichissant sur le balcon ou la terrasse. Les haricots à rames, les concombres et autres permettent en outre de joindre l’utile à l’agréable.
Les plantes méditerranéennes apprécient particulièrement les emplacements chauds et ensoleillés, correspondant à leur habitat d’origine. C’est là qu’elles se montreront sous leur meilleur jour, du printemps jusqu’à l’automne. Tandis que les agrumes nous gratifient de leur parfum envoûtant dès le printemps et de fruits frais pendant l’automne et l’hiver, d’autres plantes nous étonneront par une floraison généreuse, des feuillages et des silhouettes féeriques. Pour qu’elles s’épanouissent, il convient d’approvisionner les plantes avec suffisamment d’eau et d’éléments nutritifs. En raison du faible volume racinaire des plantes cultivées en bacs, l’arrosage est particulièrement important par temps chaud et sec – le moment idéal étant tôt le matin ou après le coucher du soleil. La fertilisation a lieu soit par l’apport d’engrais longue durée à incorporer dans le sol au printemps, soit par l’adjonction d’engrais liquide lors de l’arrosage.