Sur le blog du Blumenmarkt, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le jardin et la maison. Consultez-le régulièrement pour découvrir de nouveaux articles.
De nombreuses baies sont également comestibles pour les êtres humains et jouaient un rôle important dans l’alimentation de nos ancêtres. Actuellement, certains «fruits sauvages» connaissent une renaissance et sont même qualifiés de «super-aliments», car très riches en vitamines, minéraux et autres substances bénéfiques pour la santé. Le cornouiller mâle, l’aronie, le sureau, l’argousier ou l’églantier, p. ex., connaissent un regain de popularité. Ils conviennent à la confection de jus de fruits, de confitures, peuvent être déshydratés ou utilisés comme ingrédients dans les pâtisseries, etc. Pour la faune indigène, les arbres et arbustes fruitiers ne sont pas seulement intéressants en automne, lorsque les fruits mûrissent. Dès la floraison, divers insectes se nourrissent de pollen et de nectar et constituent à leur tour une nourriture essentielle pour les oiseaux insectivores. La végétation dense et/ ou les branches épineuses de diverses espèces offrent aux petits oiseaux des refuges pour se cacher et nicher.
Les arbres fruitiers sauvages sont en principe robustes et peu exigeants. La plupart apprécient une exposition ensoleillée ou semi-ombragée. Ils peuvent être cultivés dans de petits jardins ou de grands bacs. Les soins se limitent à une éventuelle taille de rajeunissement des plantes devenues trop volumineuses et/ou à une taille d’éclaircissement afin d’entretenir la vitalité des plantes. Nous serons ravis de vous informer dans notre garden-centre sur les différentes espèces disponibles.
Grignoter des baies et savourer des fruits fraichement cueillis sur l’arbre – quoi de plus agréable? Les arbres fruitiers et les arbustes à baies peuvent parfaitement pousser sur une terrasse ou un balcon. Dans notre concept «plants? easy!», nous avons rassemblé les plantes les plus faciles à entretenir. Grâce aux cinq courtes vidéos sur notre site, créer son propre jardin gourmand est un jeu d’enfant.
I l existe deux types d’arbres fruitiers à faible croissance : les arbres nains et les arbres colonnaires. Les fruitiers nains ressemblent à de «vrais» arbres fruitiers, mais en format miniature. Leurs petites couronnes sont un bel accroche-regard sur la terrasse tout au long de l’année. Leur croissance lente, due à une programmation génétique, minimise les besoins de taille. Ils produisent néanmoins des fruits de la même taille que ceux de leurs homologues conventionnels. Les fruitiers colonnaires ont une croissance érigée en forme de fuseau étroit. Ils forment un vigoureux axe principal sur lequel se développent de nombreux rameaux secondaires courts qui portent les fleurs et les fruits. Grâce à leur forme élancée, ils se prêtent bien à la culture en bacs, mais aussi dans les petits jardins et/ou en haies fruitières. Les espèces suivantes sont disponibles sous forme d’arbres nains ou colonnaires : pommier, poirier, pruneautier, cerisier, abricotier et pêcher.
Une autre méthode de culture peu
encombrante est la culture en espaliers.
Cette alternative traditionnelle est tout
à fait digne du regain d’intérêt qu’elle
suscite. Un emplacement protégé le long
d’une façade offre de nombreux avantages dans les régions au climat rude et/
ou pour les espèces sensibles. Les récoltes
peuvent être très abondantes.