Sur le blog du Blumenmarkt, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le jardin et la maison. Consultez-le régulièrement pour découvrir de nouveaux articles.
C’est tout particulièrement dans les zones urbanisées que les étés de plus en plus chauds se font ressentir. Cela n’est pas seulement lié au réchauffement climatique, mais aussi au manque d’espaces verts dans les villes et les villages. Les arbres fournissent de l’ombre pour que les surfaces en béton ou en pierre se réchauffent moins et les plantes contribuent à rafraîchir l’environnement par leur transpiration. Intégrer ces aspects dans l’aménagement des jardins, des balcons ou des terrasses en vaut la peine! Bien avant qu’on ne parle du réchauffement climatique, on plantait déjà des arbres chez soi. Ils assurent un microclimat optimal à proximité de la maison; quel plaisir de s’assoir à l’ombre d’un arbre! Dans les espaces urbains, nous recommandons des arbres qui ne deviennent pas trop grands et qui s’accommodent de conditions plutôt sèches. Nous vous présentons quelques possibilités à la page suivante. Par ailleurs, un aménagement de jardin moderne au style épuré n’est pas forcément contradictoire. Même les haies taillées au carré ou les topiaires transpirent et contribuent à des températures agréablement fraîches. Les plantes grimpantes protègent les murs des maisons et les façades d’un fort rayonnement solaire et donc d’un échauffement excessif. Grâce à leur croissance verticale, les plantes grimpantes ne nécessitent que peu de surface au sol. Il est également beaucoup plus agréable et confortable de prendre place dans un coin-repos protégé des regards indiscrets par quelques plantes grimpantes. Les plantes en bacs, les toits plats végétalisés et les revêtements de sol «verts» peuvent également contribuer à un climat plus agréable. Car: Un revêtement de dalles ou de gravier est-il vraiment nécessaire pour aménager un coin-repos? Un gazon ou une prairie fleurie ne seraient-ils pas une alternative plus agréable et «plus cool»?
C'est l'été et les fleurs s'épanouissent dans toutes les couleurs! Nous espérons que vos légumes croissent comme vous le souhaitez. Même en été il y a de quoi faire dans votre jardin. Vous en apprendrez d'avantage dans ce petit blog "jardin d'été".
Pour que vos plantes résistent aux périodes de sécheresse au printemps et en été, elles ont besoin de nutriments et bien sûr d'eau en abondance. Nous aimerions vous donner quelques conseils sur la manière d'arroser correctement et sur ce à quoi il faut faire attention.