Sur le blog du Blumenmarkt, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le jardin et la maison. Consultez-le régulièrement pour découvrir de nouveaux articles.
Mais les plantes grimpantes n’ont pas seulement un rôle esthétique. Leur transpiration contribue à créer un microclimat plus sain. Les plantes grimpantes offrent en outre un abri et un espace vital à diverses espèces animales.
Malgré leur incroyable diversité, elles ont toutes un point commun: Elles ne se développent pas de manière autonome comme les arbres. Pour conquérir leur place au soleil dans la nature, elles s’agrippent à d’autres plantes ou à des rochers. Au fil de leur évolution, les lianes ont développé différentes stratégies pour leur croissance verticale. Certaines s’agrippent à leur support par des vrilles (clématite et vigne), alors que les plantes volubiles s’enroulent autour de leur support avec des tiges élastiques, tels le chèvrefeuille ou la glycine. Les rosiers grimpants qui se hissent grâce à leurs aiguillons dans la nature doivent être palissés à leur support dans un jardin. Toutes ces plantes sont idéales pour végétaliser des tonnelles ou des clôtures.
Avant de choisir une plante grimpante pour votre pergola ou votre clôture, il est judicieux de déterminer la taille nécessaire des plantes pour atteindre l’objectif recherché. En fonction de leurs vigueurs respectives, les plantes grimpantes se prêtent à des utilisations spécifiques. Demandez-nous conseil. Choisissez ensuite selon vos goûts et vos coups de cœur: Les plantes grimpantes doivent-elles allier l’utile à l’agréable? Souhaitez-vous une cascade de fleurs, une magnifique coloration automnale? Ou plutôt une pergola aux senteurs enivrantes? Tout est possible.
Une fois mises en terre, les plantes grimpantes annuelles se développent à une vitesse faramineuse; on peut presque les regarder pousser. Bien entendu, les plantes ne peuvent exploiter ce potentiel que si elles sont bien approvisionnées en eau et en engrais. Dès la plantation, un engrais longue durée doit être ajouté au substrat et, après trois à quatre semaines, il convient d’ajouter régulièrement de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage. Ces artistes de la grimpe ont besoin d’un emplacement ensoleillé et protégé du vent. Les plantes grimpantes ne sont pas sélectives en ce qui concerne les supports. Elles peuvent aussi bien s’accrocher à des clôtures en mailles existantes ou à de simples cordons, qu’à des câbles verticaux en acier inoxydable ou à des structures artistiquement plus élaborées. Au fil de leur évolution, les lianes ont développé différentes stratégies pour leur croissance verticale. Certaines s’agrippent à leur support par des vrilles (pois de senteur, courges d’ornement), alors que les plantes volubiles s’enroulent autour de leur support grâce à des tiges élastiques, tels le haricot d’Espagne ou la Suzanne aux yeux noirs. Mais les plantes grimpantes n’ont pas seulement un rôle esthétique. Grâce à l’évapotranspiration, elles contribuent également à créer un microclimat rafraichissant sur le balcon ou la terrasse. Les haricots à rames, les concombres et autres permettent en outre de joindre l’utile à l’agréable.