Baies et fruits - baies pour tous usages

10. Jul 2024, Matthias Dietrich

Les baies et les fruits qui scintillent dans la chaude lumière d’automne constituent l’un des temps forts de l’année au jardin et sur la terrasse. Pour les oiseaux et les petits mammifères, les fruits sont une source de nourriture précieuse, riche en vitamines et en énergie, surtout en prévision de la période de disette hivernale.

De nombreuses baies sont également comestibles pour les êtres humains et jouaient un rôle important dans l’alimentation de nos ancêtres. Actuellement, certains «fruits sauvages» connaissent une renaissance et sont même qualifiés de «super-aliments», car très riches en vitamines, minéraux et autres substances bénéfiques pour la santé. Le cornouiller mâle, l’aronie, le sureau, l’argousier ou l’églantier, p. ex., connaissent un regain de popularité. Ils conviennent à la confection de jus de fruits, de confitures, peuvent être déshydratés ou utilisés comme ingrédients dans les pâtisseries, etc. Pour la faune indigène, les arbres et arbustes fruitiers ne sont pas seulement intéressants en automne, lorsque les fruits mûrissent. Dès la floraison, divers insectes se nourrissent de pollen et de nectar et constituent à leur tour une nourriture essentielle pour les oiseaux insectivores. La végétation dense et/ ou les branches épineuses de diverses espèces offrent aux petits oiseaux des refuges pour se cacher et nicher.

Les arbres fruitiers sauvages sont en principe robustes et peu exigeants. La plupart apprécient une exposition ensoleillée ou semi-ombragée. Ils peuvent être cultivés dans de petits jardins ou de grands bacs. Les soins se limitent à une éventuelle taille de rajeunissement des plantes devenues trop volumineuses et/ou à une taille d’éclaircissement afin d’entretenir la vitalité des plantes. Nous serons ravis de vous informer dans notre garden-centre sur les différentes espèces disponibles.

Baies et fruits sauvages - délices naturels

Hippophae rhamnoides

Argousier (Hippophae rhamnoides). Peu exigeant et résistant à la sécheresse. Baies riches en vitamines en septembre-octobre; nécessite une variété pollinisatrice.

Viburnum opulus

Les baies rouge vif de la boule de neige indigène (Viburnum opulus) ne sont comestibles qu’une fois cuites. Hauteur: 2,5 à 3 m.

Vaccinium vitis-idaea

Les airelles indigènes (Vaccinium vitis-idaea) se développent sur des sols humifères et drainants. Elles accompagnent traditionnellement les plats à base de gibier. Sous forme de chutney, elles peuvent accompagner de nombreux autres plats. Récolte en septembre-octobre.

Mespilus germanica

En automne, des fruits ronds brun clair de 3 à 4 cm de diamètre se développent sur le néflier (Mespilus germanica). Sa floraison en mai-juin rappelle celle du pommier. Ce n’est qu’après une exposition au gel que les nèfles deviennent blettes et comestibles. Arbuste peu exigeant à planter en solitaire dans un sol sec, à une exposition ensoleillée ou semi-ombragée. Hauteur: 3 à 4 m.

Sorbus aucuparia

En automne, le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) procure des baies riches en vitamines et en énergie à de nombreux oiseaux. La variété 'Edulis' produit des baies exemptes de substances amères qui peuvent être transformées en confiture, sirop, etc.

Berberis vulgaris

Épine-vinette (Berberis vulgaris). Plante à haie peu exigeante pour la protection des oiseaux. Fleurs jaunes en mai. Baies acidulées en octobre. Idéales pour la déshydratation ou les confitures.

Rosa canina

Églantier (Rosa canina). Floraison de mai à juin; cynorhodons en septembre-octobre. Fruits à sécher pour des tisanes ou à transformer en confiture. Hauteur: 2 à 2,5 m.

Sambucus nigra

Sureau noir (Sambucus nigra). Fleurs (mai-juin) pour le sirop, baies (août-septembre) pour la confiture et le jus. Bonne plante mellifère et peu exigeante. Hauteur: 4 à 5 m.

Wacholder

Genévrier (Juniperus communis). Conifère à feuillage persistant, 2 à 3 m. Les baies de genévrier mûrissent en juillet-août. Les baies séchées sont utilisées comme épices ou pour aromatiser le gin.


Häberli - notre partenaire pour les fruits et les baies

Häberli Baumschule

En tant que spécialiste expérimenté de l'assortiment, Häberli propose des plantes à fruits et à baies robustes, à haut rendement et aromatiques pour le jardin familial. Häberli entretient un réseau avec des producteurs du monde entier et est constamment à la recherche des meilleures variétés ainsi que de nouvelles variétés de baies et de fruits. Les nouveautés aromatiques, les caractéristiques de qualité améliorées ou les fruits à haute valeur sanitaire sont particulièrement intéressants. La gamme existante est régulièrement revue et mise à jour. En attendant, les nouveautés annuelles témoignent d'un haut niveau d'innovation.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen