1.
De quoi traite cette déclaration de protection des
données ?
Blumenmarkt Dietrich GmbH,
Neuenburgstrasse 79, 3236 Gampelen, contact courriel: info@blumenmarkt.ch, (ci-après
également « nous »), se procure et traite des données
personnelles, notamment des données personnelles concernant nos clients,
parties contractantes, candidats, visiteurs de notre site Internet,
participants aux manifestations, destinataires de la newsletter et d’autres
services ou leurs personnes de contact et collaborateurs (ci-après également
« vous »). En vertu du droit de la protection des données,
nous sommes responsables des traitements décrits dans cette déclaration de
protection des données. Par la présente, nous vous informons au sujet de ces
traitements de données. De plus, nous pouvons vous informer du traitement de
vos données à part (p. ex. dans des formulaires, les conditions
contractuelles ou des déclarations supplémentaires de protection des données).
Lorsque vous nous divulguez des données
concernant d’autres personnes (p. ex. des membres de votre famille), nous
partons du principe que vous en avez l’autorisation et que ces données sont
correctes et que vous vous êtes assuré que ces personnes sont informées de
cette divulgation (p. ex. en ayant porté à leur connaissance la présente
déclaration de protection de données au préalable).
2.
À quelles fins traitons-nous vos données ?
Lorsque
vous utilisez notre site web (www.blumenmarkt.ch) ou notre boutique en ligne
(www.shop.blumenmarkt.ch) (ci-après conjointement « site Internet »),
achetez nos prestations de services ou nos produits ou avez affaire avec nous
d’une autre manière, nous traitons différentes catégories de vos données
personnelles. Concrètement, nous traitons ces données notamment aux fins
suivants :
- Communication : afin de communiquer par
courriel, téléphone, courrier ou par un autre moyen avec vous ainsi qu’avec des
tiers (p. ex. pour répondre aux demandes, dans le cadre du conseil, des
offres, ainsi que de l’exécution du contrat), nous traitons notamment les
contenus de la communication, vos données de contact ainsi que les données
accessoires de la communication.
- Préparer et conclure des contrats : eu égard à la conclusion
d’un contrat avec vous (p. ex. contrat de vente ou contrat de travail) ou
avec votre mandant ou employeur, nous pouvons traiter notamment votre nom, vos
coordonnées, photos, procurations, déclarations de consentement, des
informations concernant des tiers (p. ex. les personnes de contact, des
indications concernant la famille), des contenus contractuels et la date de
conclusion, ainsi que toutes les autres données que vous mettez à notre
disposition ou que nous collectons auprès de tiers. En font aussi partie les
données que vous mettez à notre disposition dans le cadre d’un processus de
candidature et que nous collectons auprès de tiers à cette fin (p. ex. le
parcours professionnel, les formations initiales et continues, les références
et les données provenant de sources publiques tels les réseaux sociaux).
- Gestion et exécution des contrats : nous traitons des données
personnelles afin de respecter nos obligations contractuelles à l’égard de nos
clients et d’autres partenaires contractuels (p. ex. fournisseurs,
prestataires, partenaires de projet) et notamment afin de pouvoir fournir et
réclamer les prestations contractuelles. En fait aussi partie le traitement des
données pour le suivi de la clientèle ainsi que pour faire aboutir les contrats
(encaissement, procédure judiciaire, etc.), pour la comptabilité et la
communication publique. À cette fin, nous traitons les données reçues et
collectées dans le cadre de la préparation et de la conclusion du contrat ainsi
que p. ex. les données concernant les prestations contractuelles et la
fourniture de prestations, les indications concernant les réactions (p. ex.
les indications concernant la satisfaction) et des informations financières et
de paiement.
- À des fins de marketing et pour entretenir des
relations : nous traitons vos données personnelles aussi à des
fins de marketing et pour entretenir les relations, p. ex. pour envoyer à
nos clients, à d’autres partenaires contractuels et à d’autres intéressés de la
publicité personnalisée (p. ex. sous forme d’imprimés, par courriel ou
d’autres canaux électroniques) concernant des produits, des prestations de
services et d’autres de nos nouveautés ou de tiers (p. ex. de partenaires
produits), en relation avec des prestations gratuites (p. ex. des
invitations, des bons) ou dans le cadre de diverses actions de marketing
(p. ex. des manifestations, des concours). À cette fin, nous traitons
notamment les noms, les adresses de courriel, les numéros de téléphone ou
d’autres coordonnées que nous recevons dans le cadre de la conclusion ou de
l’exécution d’un contrat ou en cas d’éventuelle inscription (p. ex. pour
la carte de fidélité ou à la newsletter).
Vous pouvez refuser en tout temps de tels contacts ou nous communiquer
votre refus ou la révocation de votre consentement à la prise de contact à des
fins publicitaires (ch. 1).
- Étude de marché, amélioration de nos prestations
de services et de notre entreprise ainsi que le développement de
produits : afin d’améliorer en permanence nos produits et nos
prestations de services (y c. notre site Internet et d’autres offres
électroniques), nous collectons des données concernant votre comportement et
vos préférences, en ce sens que nous analysons p. ex. comment vous
naviguez sur notre site Internet, comment vous interagissez avec nos profils
sur les réseaux sociaux ou de quelle manière quels produits sont utilisés par
quels groupes de personnes. Le cas échéant, nous pouvons compléter ces
informations avec des indications de tiers (provenant aussi de sources
accessibles publiquement).
- Site Internet : afin de pouvoir
exploiter notre site Internet en toute sécurité et de manière stable, nous
collectons des données techniques, p. ex. l’adresse IP, des
indications concernant le système d’exploitation et les paramètres de votre
terminal, la région, la date et l’heure de l’utilisation. De plus, nous
utilisons des cookies. Pour de plus amples informations, consultez le ch. 9.
- Inscription : afin de pouvoir utiliser
certaines offres et prestations de services (p. ex. les domaines de
connexion, le wifi gratuit, la newsletter), vous devez vous inscrire
(directement chez nous ou par l’intermédiaire de notre prestataire de
connexion). À cette fin, nous traitons les données divulguées dans le cadre de
l’inscription correspondante. De plus, nous pouvons aussi collecter des données
personnelles vous concernant pendant l’utilisation de l’offre ou de la
prestation de services ; dans la mesure nécessaire, nous mettons à votre
disposition de plus amples informations concernant le traitement de ces
données.
- À des fins de sécurité ainsi que de contrôle
d’accès : nous traitons les données personnelles afin de
garantir une sécurité adéquate de notre système informatique et du reste de
notre infrastructure (p. ex. le bâtiment) et afin de l’améliorer en
permanence. En font partie p. ex. la surveillance et le contrôle des accès
électroniques à nos systèmes informatiques ainsi que des accès physiques à nos
locaux, des analyses et tests de nos infrastructures informatiques, des
vérifications de système et d’erreurs et la création de copies de sécurité. À
des fins de documentation et de sécurité (préventivement et pour élucider les
incidents), nous tenons des journaux ainsi que des procès-verbaux d’accès ou
listes de visiteurs et utilisons des systèmes de surveillance (p. ex. des
caméras de sécurité). Nous vous signalons les systèmes de surveillance par des
panneaux correspondants aux emplacements correspondants.
- Respect des lois, directives et recommandations
des autorités et des règlements internes (« compliance ») : nous pouvons traiter des données personnelles
dans les limites du respect des lois nationales ou étrangères (p. ex. pour
lutter contre le blanchiment d’argent ou respecter des obligations fiscales),
des autorégulations, des certifications, des normes de la branche, de notre
gouvernance d’entreprise, etc. Par ailleurs, des traitements de données peuvent
survenir au cours d’enquêtes tant internes qu’externes (p. ex. menées par
une autorité de poursuite pénale ou de surveillance ou un service privé
mandaté).
- Gestion des risques et direction
d’entreprise : nous
pouvons traiter des données personnelles dans le cadre de la gestion du risque
(p. ex. afin de nous protéger contre des activités délictueuses) et de la
direction d’entreprise, y compris notre organisation d’entreprise (p. ex.
la planification des ressources) et le développement de l’entreprise
(p. ex. l’acquisition et la vente de parties d’entreprise ou
d’entreprises).
- Autres buts : font partie des autres buts p. ex. les buts
d’entraînement et de formation, les buts administratifs (p. ex. la
comptabilité) ou l’organisation de manifestations. Nous pouvons être à l’écoute
ou enregistrer des entretiens téléphoniques ou des vidéoconférences à des fins
de formation, de preuve et d’assurance de la qualité. Dans de tels cas, nous
vous le signalons spécifiquement et vous avez la possibilité de nous
communiquer que vous ne souhaitez aucun enregistrement ou de mettre un terme à
la communication. Par ailleurs, nous pouvons traiter des données personnelles
pour l’organisation, la tenue et le suivi de manifestations, notamment les
listes de participants, les contenus des conférences et discussions, mais aussi
des enregistrements vidéo et audio qui sont créés pendant ces manifestations.
La préservation d’autres intérêts légitimes fait aussi partie des autres buts
qui ne peuvent être mentionnés exhaustivement.
3.
D’où proviennent les données ?
- De vous : vous nouscommuniquez
vous-même de nombreuses données que nous traitons (p. ex. en relation avec
nos prestations, la communication avec nous ou avec la carte client). Vous
n’êtes pas tenu de nous divulguer vos données sauf exception dans des cas
particuliers (p. ex. des obligations légales). Cependant, si vous voulez
conclure des contrats avec nous ou avoir recours à nos prestations par exemple,
vous devez nous divulguer certaines données.
- De tiers : nous pouvons aussi
prélever des données de sources accessibles au public (p. ex. registre des
poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias ou sur Internet
y c. les réseaux sociaux) ou les obtenir des autorités, de votre employeur
ou mandant qui est en relation d’affaires avec nous ou avec qui nous avons
affaire par ailleurs, ainsi que d’autres tiers (p. ex. des bureaux
d’enquête sur la solvabilité, des marchands d’adresses, des associations, des
partenaires contractuels, des services d’analyse Internet). En font partie
notamment les données que nous traitons dans le cadre de la préparation, la
conclusion et l’exécution de contrats, ainsi que les données provenant de la
correspondance et des entretiens avec des tiers, mais aussi toutes les autres
catégories de données au sens du ch. 2.
4.
À qui
communiquons-nous vos données ?
En relation avec les buts
énumérés au ch. 2, nous pouvons
transmettre vos données personnelles notamment aux catégories suivantes de
destinataires :
- Sociétés du groupe :vous trouverez la liste des sociétés de notre
groupe ici :
- Floralia Garten-Center AG, Salvenach - Les
sociétés du groupe peuvent utiliser vos données comme décrites dans cette
déclaration de protection des données pour elles-mêmes et aux mêmes fins que
nous (voir ch. 5). Les destinataires
traitent les données sous leur propre responsabilité.
- Prestataires :
nous collaborons avec
des prestataires nationaux et étrangers qui traitent (i) pour notre compte
(p. ex. le prestataire informatique), (ii) sous responsabilité conjointe
avec nous ou (iii) sous leur propre responsabilité les données qu’ils ont
reçues de nous ou qu’ils ont collectées pour nous (p. ex. des prestataires
informatiques, des prestataires publicitaires, des banques, des assurances, des
sociétés d’encaissement, des bureaux d’enquête économique, des vérificateurs
d’adresses, des sociétés de conseil ou des avocats).
- Clients et autres partenaires contractuels : il
s’agit en premier lieu des clients et d’autres de nos partenaires contractuels
pour lesquels la communication de vos données résulte du contrat (p. ex.
parce que vous travaillez pour un partenaire contractuel ou qu’il vous fournit
une prestation). Font aussi partie de ces destinataires les partenaires
contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui réalisent la publicité pour
nous. Les destinataires traitent en principe les données sous leur propre
responsabilité.
- Autorités : nous pouvons transmettre des données
personnelles à des offices, tribunaux et autres autorités en Suisse et à
l’étranger lorsque nous y sommes contraints ou autorisés légalement ou lorsque
cela apparaît nécessaire pour préserver nos intérêts. Ces destinataires traitent
les données sous leur propre responsabilité.
- Autres personnes : il s’agit d’autres cas dans lesquels le recours
à des tiers résulte des buts définis au ch. 2. Cela
concerne p. ex. des destinataires de livraison ou de paiement que vous
avez indiqués, des tiers dans le cadre de relations de représentation
(p. ex. votre avocat ou votre banque) ou des personnes participant à une
procédure devant les autorités ou les tribunaux. Lorsque nous collaborons avec
des médias et leur transmettons des contenus (p. ex. des photos), cela
peut également vous concerner. Dans le cadre du développement de l’entreprise,
nous pouvons vendre ou acquérir des affaires, des parties d’entreprises, des
valeurs patrimoniales ou des entreprises ou conclure des partenariats, ce qui
peut impliquer la divulgation de données (aussi vous appartenant, p. ex.
comme client ou fournisseur ou leur représentant) aux personnes participant à
ces transactions. Dans le cadre de la communication avec nos concurrents,
organisations de la branche, associations et autres organes, un échange de
données vous concernant peut également avoir lieu.
Toutes ces catégories de
destinataires peuvent, à leur tour, avoir recours à des tiers, de sorte que vos
données deviennent accessibles à ces derniers. Nous pouvons restreindre le
traitement par des tiers déterminés (p. ex. les prestataires
informatiques), mais pas celui d’autres tiers (p. ex. les autorités,
banques, etc.).
Nous permettons aussi à certains
tiers de collecter pour leur compte, sur notre site Internet ou lors de nos
manifestations, des données personnelles vous appartenant (p. ex.
aux photographes des médias, aux fournisseurs d’outils que nous avons intégrés
dans notre site Internet, etc.). Dans la mesure où nous ne participons pas de
manière décisive à ces collectes de données, ces tiers en sont seuls
responsables. En cas de préoccupation et pour faire valoir vos droits en
matière de protection des données, nous vous prions de vous adresser
directement à ces tiers.
5.
Vos données
personnelles parviennent-elles aussi à l’étranger ?
Nous traitons et
enregistrons les données personnelles principalement en Suisse et dans l’Espace
économique européen (EEE), mais exceptionnellement – par l’intermédiaire de
sous-traitants de nos prestataires – potentiellement dans tous les pays du
monde.
Si un destinataire se
trouve dans un pays dépourvu d’une protection adéquate des données, nous
imposons au destinataire par contrat de respecter un niveau de protection
suffisant des données (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles
types de la Commission européenne, consultables ici :
https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?), à moins qu’il ne soit
déjà soumis à une réglementation reconnue par la loi pour garantir la protection
des données et que nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition
dérogatoire. Une dérogation peut s’appliquer notamment en cas de procédure
juridique à l’étranger, mais aussi en cas d’intérêt public prépondérants,
lorsque l’exécution d’un contrat, qui est dans votre intérêt, requiert une
telle divulgation (p. ex. lorsque nous communiquons des données à nos
bureaux de correspondance), lorsque vous y avez consenti ou que l’obtention de
votre consentement dans un délai raisonnable n’est pas possible et que la
divulgation est nécessaire pour préserver votre vie ou votre intégrité
corporelle ou celle d’un tiers, ou lorsqu’il s’agit de données que vous avez
rendues accessibles au public et au traitement desquelles vous ne vous êtes pas
opposé.
6.
Combien
de temps traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données aussi longtemps que l’exigent nos buts de
traitement, les délais légaux de conservation et notre intérêt légitime au
traitement à des fins de documentation et de preuve ou que l’imposent les
conditions techniques de l’enregistrement (p. ex. en cas de sauvegardes ou
de systèmes de gestion des documents). Si aucune obligation juridique ou
contractuelle ni aucun motif technique ne s’y oppose, nous effaçons ou
anonymisons vos données à l’expiration du délai d’enregistrement ou de
traitement dans le cadre de nos processus usuels.
7.
Quels
sont vos droits ?
Vous avez certains droits
en relation avec notre traitement de données. En vertu du droit applicable,
vous pouvez notamment demander des renseignements concernant le traitement de
vos données personnelles, faire corriger les données personnelles incorrectes,
demander la suppression de données personnelles, faire opposition contre le
traitement de données, demander la remise de données personnelles déterminées
dans un format électronique usuel ou leur transmission à d’autres responsables
ou révoquer un consentement pour autant que notre traitement se fonde sur votre
consentement.
Lorsque vous voulez
exercer vos droits à notre égard, adressez-vous à nous ; vous trouverez
nos coordonnées au ch. 1. Afin de pouvoir exclure tout abus, nous devons vous
identifier (p. ex. au moyen d’une copie de pièce d’identité, le cas
échéant).
Nous vous rendons
attentifs au fait que des conditions, exceptions ou restrictions s’appliquent à
ces droits (p. ex. pour la protection de tiers ou de secrets d’affaires).
Nous nous réservons le droit de caviarder les copies pour des motifs relevant
du droit de la protection des données ou de n’en livrer que des extraits.
8.
Comment
traitons-nous les données en relation avec notre site Internet et avec les
autres services numériques ?
L’utilisation de notre site Internet
et notre boutique en ligne (y c. la newsletter et d’autres offres
numériques) produit des données qui sont enregistrées
dans des journaux (notamment les données techniques). De plus, nous pouvons
avoir recours à des cookies et des techniques similaires (p. ex. les
pixels espions ou les empreintes numériques) afin de reconnaître les visiteurs
du site Internet, d’enregistrer leur comportement et de
reconnaître leurs préférences. Un cookie est un petit fichier transmis entre le
serveur et votre système, permettant de reconnaître un appareil ou un
navigateur déterminé.
Vous pouvez paramétrer votre navigateur de telle sorte que celui-ci refuse, accepte ou supprime systématiquement les cookies.
Vous pouvez aussi désactiver ou supprimer les cookies de cas en cas. Le menu
d’aide de votre navigateur vous explique comment gérer les cookies dans votre
navigateur.
Tant les données techniques que nous collectons que
les cookies ne contiennent aucune donnée personnelle en règle générale. Toutefois, vos données personnelles
qui sont enregistrées par nous ou des prestataires tiers mandatés par nous
(p. ex. lorsque vous avez un compte d’utilisateur chez nous ou chez ces
prestataires) peuvent être associées avec les données techniques ou avec les
informations enregistrées dans les cookies et celles qui en sont déduites et de
ce fait être associées à votre personne.
Nous utilisons aussi des plug-ins de réseaux sociaux, qui
sont de petits modules de logiciel qui établissent une connexion entre votre
visite sur notre site Internet et un prestataire tiers. Les plug-ins de réseaux
sociaux communiquent au prestataire tiers que vous avez consulté notre site Internet et peuvent transmettre des cookies au prestataire
tiers qu’il a placés au préalable sur votre navigateur Web. Vous trouverez de
plus amples informations concernant l’utilisation par ces prestataires tiers de
vos données personnelles collectées au moyen des plug-ins de
réseaux sociaux dans leurs propres déclarations de protection des données.
En outre, nous utilisons nos propres outils ainsi que les services de
prestataires tiers (qui peuvent avoir recours à des cookies pour leur compte) sur notre site Internet, notamment pour améliorer la fonctionnalité ou
le contenu de notre site Internet (p. ex. l’intégration de vidéos ou de
cartes), pour produire des statistiques ainsi qu’afficher de la publicité.
Actuellement,
nous utilisons les offres des prestataires et des
partenaires contractuels publicitaires suivants :
- Publicité :
- Google Ads
- Google Analytics
Prestataire : Google Irland
Indications en matière de protection des données :
https://support.google.com/analytics/answer/6004245
Informations pour les comptes
Google : https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr
- Extensions pour le site web / la boutique en ligne :
- Google reCAPTCHA - Polices :
- Font Awesome
- Google Fonts - Contenu
audio et vidéo numérique :
- YouTube - Cartes
:
- Google Maps - Infrastructure
numérique :
- Hetzner: Hosting - Prestataire de services pour les notifications et les
messages :
- CleverReach: E-Mail-Marketing-Plattform - E-Commerce:
- Shopware: Open-Commerce-Plattform
Certains des prestataires
tiers auxquels nous recourons peuvent se trouver hors de Suisse. Vous trouverez
des informations sur la divulgation de données à l’étranger au ch. 5.
9.
Quels
sont les traitements sur nos pages des réseaux sociaux ?
Nous pouvons exploiter
des pages sur des réseaux sociaux et d’autres plateformes exploitées par des
tiers ainsi que d’autres présences en ligne et dans ce contexte, traiter des
données vous concernant. Ce faisant, nous recevons des données de votre part
(p. ex. lorsque vous communiquez avec nous ou commentez nos contenus) et
de la part des plateformes (p. ex. des statistiques). Les exploitants des
plateformes peuvent analyser votre utilisation et traiter ces données ensemble
avec d’autres données vous concernant dont ils disposent. Ils traitent ces
données aussi à leurs propres fins (p. ex. à des fins de marketing et
d’étude de marché et pour administrer leurs plateformes) et agissent à cette
fin sous leur propre responsabilité. Vous trouverez de plus amples informations concernant
le traitement par les exploitants de plateforme dans les indications en matière
de protection des données de ces plateformes.
Actuellement, nous
utilisons les plateformes suivantes :
Nous sommes en droit,
sans en avoir l’obligation, de contrôler les contenus avant ou après leur
publication sur nos présences en ligne, de supprimer des contenus sans préavis
et le cas échant, de les signaler à l’exploitant de la plateforme concernée.
10.
Cette
déclaration de protection des données peut-elle être modifiée ?
Cette déclaration de
protection des données ne fait pas partie intégrante d’un contrat conclu avec
vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données en tout
temps. La version publiée sur ce site Internet en contient les termes actuels.