Sur le blog du Blumenmarkt, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le jardin et la maison. Consultez-le régulièrement pour découvrir de nouveaux articles.
Les graminées ne devraient manquer dans aucun aménagement de jardin. Leur feuillage en filigrane leur confère un effet naturel et une grande légèreté. Elles constituent un parfait élément de transition entre les plantes vivaces herbacées et les plantes ligneuses et s’intègrent harmonieusement dans les plantations. Certaines espèces imposantes comme les roseaux de Chine ou le panic érigé offrent même une précieuse protection visuelle lorsqu’elles sont plantées en haie. Leur rôle est précieux aussi pour accompagner les fleurs d’automne, telles que les chrysanthèmes, les pensées ou les bruyères. Les graminées ornementales sont éclatantes de beauté à la fin de l’été et en automne. À cette période de l’année, elles se parent souvent de belles inflorescences et leur feuillage automnal est resplendissant. En hiver, elles structurent l’espace avec élégance. Y a-t-il un spectacle plus magique que des graminées recouvertes de givre ?
La diversité de ce groupe de plantes ne connait quasiment pas de limites. Les différentes espèces varient entre quelques centimètres et plusieurs mètres de hauteur. Leurs exigences de culture sont également très variables. De nombreuses espèces préfèrent une exposition ensoleillée et un sol relativement peu humide ou même sec. Toutefois, il existe également des graminées ornementales qui préfèrent les endroits ombragés, comme la laîche du Japon (Carex morrowii 'Ice Dance'). Les graminées conviennent particulièrement à la plantation en bacs et à l’aménagement de terrasses. Grâce au graphisme et à la sobriété de leur silhouette, elles sont très appréciées dans l’architecture moderne. Les graminées sont très robustes et très faciles à soigner. Elles sont frugales et n’ont besoin que de peu d’engrais. Un excès d’éléments nutritifs nuit à leur stabilité. Les maladies et les ravageurs sont très rares. Si les graminées ne survivent pas à l’hiver, cela n’est pas dû au froid, mais plutôt à l’excès d’humidité au cœur des plantes. C’est surtout la combinaison du froid et de l’humidité qui est problématique. Pour cette raison, les graminées ne doivent être retaillées qu’à la fin de l’hiver. Le feuillage des hautes graminées, telles que l’herbe de la pampa ou les roseaux de Chine, doit être noué de telle manière que les précipitations s’écoulent à l’extérieur de la touffe sans pénétrer au cœur des plantes.