Sur le blog du Blumenmarkt, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le jardin et la maison. Consultez-le régulièrement pour découvrir de nouveaux articles.
Elles semblent vouloir satisfaire au plus vite notre besoin de couleurs et de parfums au printemps: les plantes vivaces qui pointent leurs têtes fleuries hors du sol, alors que toutes les autres plantes sont encore en repos végétatif ou les arbustes qui fleurissent avant que n’apparaissent les feuilles. Leurs boutons se sont déjà développés pendant l’année écoulée et n’attendent que le printemps pour éclore. La taille de ces arbustes se fait donc après la floraison. En les taillant en automne ou en hiver, ils ne fleuriraient pas au printemps. Une période de floraison précoce présente de nombreux avantages. L’un d’entre eux est une pollinisation fiable: ces fleurs, qui ne sont pas encore pléthore en cette saison, sont visitées de manière ciblée par les insectes. Comme les plantes vernales fleurissent avant que les arbres à feuilles caduques ne développent leur feuillage, elles bénéficient par ailleurs de meilleures conditions de lumière. Et elles n’ont pas encore besoin de rivaliser avec leurs voisines, souvent plus compétitives également pour l’eau et les nutriments.
L es fleurs printanières les plus résistantes au froid se sentent plus à l’aise dans un endroit à l’extérieur, à l’air libre. Elles confèrent une touche printanière aux balcons, terrasses ou entrées de maisons. Ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup de soins et certaines supportent même de légères gelées. Les primevères, qui brillent de toutes leurs couleurs, sont de véritables accroche-regards. Dans un arrangement mixte, les différentes plantes bulbeuses se marient très bien: narcisses, tulipes, jacinthes, etc.
D’autres plantes à floraison printanière se développent mieux dans un endroit clair et aéré, qui peut même être frais. Plus les températures sont basses, plus ces plantes restent belles longtemps. Le thermomètre ne devrait toutefois pas descendre en dessous de 5 °C. Le meilleur endroit est directement sur le rebord de la fenêtre à l’intérieur ou à l’extérieur, à l’abri sous un auvent. C’est le cas des campanules, cinéraires, calcéolaires, primevères obconiques, etc.
Même si vous recherchez une décoration florale particulière, vous trouverez également votre bonheur. Avec leurs inflorescences et leurs silhouettes inhabituelles, les fleurs de kangourou, les callas ou les eucomis nous transportent dans des mondes exotiques et nous font rêver d’horizons lointains...
Grâce aux plantes vivaces à fleurs indigènes sur le balcon et la terrasse, vous avez «le beurre et l’argent du beurre»: Ces plantes nous surprennent et nous enchantent par leurs floraisons variées et colorées. Mais elles accueillent en même temps la faune sauvage et favorisent ainsi la diversité des espèces dans les zones urbaines. C’est toujours très captivant d’observer cette bouillonnante activité autour des fleurs. Les plantes vivaces indigènes sont également très frugales dans des pots et nécessitent peu d’entretien. Beaucoup d’entre elles préfèrent un sol modérément humide, bien drainé et une exposition ensoleillée. Une fois que les réserves nutritives ont été épuisées, après une ou deux années de culture en pot, un apport d’engrais organique ou de compost est nécessaire au printemps. Au début du printemps, les parties sèches des plantes doivent être taillées – avant le démarrage de la végétation – au ras du sol. Comme les plantes vivaces indigènes peuvent facilement passer l’hiver à l’extérieur, il est important de n’utiliser que des contenants absolument résistants au gel. Ainsi, les plantes vivaces indigènes réjouissent autant les êtres humains que les animaux pendant de nombreuses années et contribuent à la biodiversité.
Si elles semblent vouloir satisfaire au plus vite notre nostalgie de couleurs et de parfums au printemps, ces plantes vivaces qui pointent leurs têtes fleuries hors du sol, alors que toutes les autres plantes sont encore au repos ou ces arbustes qui fleurissent avant le débourrement. Leurs boutons se sont déjà développés pendant l’année écoulée et n’attendent que le printemps pour éclore. Raison pour laquelle la taille des arbustes à floraison précoce se fait immédiatement après la floraison. S’ils ont été taillés en automne ou en hiver, ils ne fleuriront pas au printemps. Une période de floraison précoce présente de nombreux avantages. L’un d’entre eux est que ces fleurs, qui ne sont pas encore pléthore en cette saison, sont visitées de manière ciblée par les insectes et pollinisées de manière plus fiable. Comme les plantes vernales fleurissent avant que les arbres à feuilles caduques ne développent leur feuillage, elles bénéficient par ailleurs de meilleures conditions de lumière. Et elles n’ont pas encore besoin de rivaliser avec leurs voisines, souvent plus compétitives également pour l’eau et les nutriments.
Notre conseil : Disposez les plantes à floraison précoce à des endroits où vous pourrez également en profiter pendant la saison froide, que ce soit par le biais d’une belle vue sur votre jardin depuis votre appartement douillet, sur la terrasse, à l’entrée de la maison, etc.
Il y a toujours des trésors végétaux nouveaux et passionnants à découvrir - parfois même des plantes oubliées depuis longtemps. Même pour nous, jardiniers, le monde des plantes est toujours plein de surprises. En voici une petite sélection.