Plante de l’année - La sauge : ornementale & aromatique

27. Apr 2022

De longues inflorescences aux fleurs fascinantes très appréciées par les abeilles et d’autres insectes, des parfums suaves, des arômes délicieux et bien plus encore: les diverses espèces de sauge ont des atouts incontestables. Le genre Salvia regroupe aussi bien des espèces annuelles que pérennes et rustiques.

Salvia

La plupart des gens connaissent bien la sauge officinale en tant qu’épice ou herbe aromatique. Ses arômes âpres et épicés accompagnent à merveille les viandes, mais aussi les pâtes et bien d’autres mets. La sauge est également considérée comme un bon remède maison en cas de rhume, de rage de dents, etc. Les espèces de sauge fruits tropicaux sont de plus en plus populaires et servent à préparer des tisanes rafraîchissantes et aromatiser les desserts. Les sauges pérennes et rustiques nous fascinent avant tout par leur grâce naturelle. Elles sont particulièrement bien mises en valeur dans des plantations naturelles au style léger et enjoué, et au côté d’autres plantes vivaces à fleurs et de graminées dans des massifs. La sauge des prés indigène est également une espèce emblématique des prairies fleuries. De grandes inflorescences aux couleurs vives sont caractéristiques des espèces de sauge annuelles. Tout au long de l’été, leur floraison resplendissante enchante les balcons, terrasses et autres massifs de fleurs. De plus, elles sont très faciles à entretenir: un apport régulier en eau et un peu d’engrais liquide de temps en temps leur suffisent. En automne, les fleurs d’été tirent leur révérence pour faire place aux fleurs d’automne traditionnelles. Pratiquement toutes les espèces de sauges, qu’elles soient aromatiques, vivaces ou annuelles, sont de précieuses plantes mellifères visitées par divers insectes.

Une sélection d'espèces de sauge

Salvia nemorosa

Sauge des bois

En juin et en juillet, les longs épis parfumés de la sauge des bois (Salvia nemorosa) attirent d’innombrables insectes. En retaillant les fleurs dès qu’elles sont fanées, les plantes fleurissent une seconde fois jusqu’en septembre/octobre. Hauteur: 30 à 60 cm. Emplacement: au chaud et au soleil.

Salvia officinalis

Sauge officinale

Originaire du pourtour méditerranéen, la sauge officinale (Salvia officinalis) apprécie les endroits chauds et ensoleillés et les sols perméables. Des rameaux entiers peuvent être cueillis, ou des feuilles prélevées de bas en haut.

Salvia splendens

Sauges écarlates

Les sauges écarlates (Salvia splendens) proposent la plus vaste palette de couleurs, qui s’étend du violet au blanc en passant par le rouge feu. Les endroits ensoleillés mais pas trop chauds et un sol régulièrement humide leur conviennent parfaitement.

Salvia farinacea

Sauge farineuse

La sauge farineuse (Salvia farinacea) apprécie les emplacements ensoleillés mais pas trop chauds, et les sols modérément mais régulièrement humides. Pour balcons et terrasses.

Hybrid-Sorten

Variétés hybrides

Le croisement de différentes espèces (p.ex. Salvia jamensis, S. guaranitica, S. greggii, etc.) a donné lieu à une série d’attrayantes variétés hybrides. Ces sauges non rustiques se caractérisent par une croissance saine et vigoureuse, ainsi que par de belles inflorescences dotées d’une grande longévité.

Wiesen-Salbei

Sauge des prés

La sauge des prés (Salvia pratensis), qui fleurit de juin à août, est très appréciée des bourdons, des abeilles et d’autres insectes. Toute la plante exhale un parfum très aromatique et se rencontre souvent dans les prairies fleuries. Hauteur selon la richesse du sol: 40 à 60 cm.

Frucht-Salbei

Sauge fruits tropicaux

La sauge fruits tropicaux regroupe diverses espèces de sauges non rustiques (Salvia elegans, S. rutilans). Ses feuilles sont aromatiques et fruitées. Elles sont principalement utilisées pour les tisanes.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen