Jardin naturel, fleurs sauvages, plantes nectarifères et pâturages pour abeilles

24. Mai 2022

Après de nombreuses années d'aménagement de jardin avec du gazon anglais et des formes strictes, la tendance actuelle est de nouveau au naturel, à une grande diversité de plantes et à la promotion des insectes utiles. Un jardin naturel et un bon aménagement du jardin ne sont pas forcément contradictoires.

Il convient toutefois de revoir sa conception personnelle de la "beauté" et de l'"ordre". de reconsidérer la question. Ainsi, dans un jardin naturel, il est important qu'un peu de feuilles mortes soit que des tiges de plantes desséchées restent restent parfois sur place et que des des tas de branches soient créés de manière ciblée, car ce sont des habitats précieux pour les insectes et autres animaux. Outre l'espace pour s'attarder et profiter, le jardin naturel offre surtout une chose : il y a beaucoup à vivre et à découvrir ! Et ce n'est pas seulement fascinant que pour les enfants. En effet, le fait de La création d'un jardin naturel petits paradis pour les plantes, les animaux et personnes. Lors de l'aménagement d'un jardin naturel il faut veiller à ce que qu'il soit intégré dans l'environnement naturel soit bien intégré. Cela signifie qu'il faut vérifier quel type d'habitat la nature peut créer. la nature à cet endroit. serait le cas. Car plus les habitats créés sont proches des habitats naturels, moins il sera nécessaire de corriger ultérieurement il faudra intervenir plus souvent. Les espèces utilisées sont dans la mesure du possible, des plantes indigènes Les plantes sont privilégiées. L'assortiment et la diversité sont plus importants qu'on ne le pense au premier peut être pensé. Un jardin naturel se trouve dans le cycle de la nature. cycle de la nature et celle-ci change évolue en permanence. Il n'est donc jamais statique et se développe au fil des ans. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Nos idées pour votre jardin naturel

Cichorium intybus

La chicorée sauvage (Cichorium intybus), avec ses fleurs d'un bleu clair éclatant sont appréciées des abeilles la visitent. Elle est à la fois utile et attractive. Avec les achillées et les chardons, elle est idéale pour les elle est idéale pour les bords de chemins et les surfaces gravillonnées.

Campanule

Les plantes sauvages indigènes en particulier, comme ici une campanule (Campanula), sont volontiers visitées par les papillons et d'autres insectes. Pour en savoir plus, consultez la section "Plantes nectarifères".

Pierres

Les murs de pierres sèches ou même de simples tas de pierres sont habités par des lézards, des insectes et des d'autres animaux. Ils servent d'abri, de réservoir de nourriture et de lieu d'ensoleillement.

Nature

Lors de la création d'un jardin naturel, il faut veiller à que celui-ci soit intégré dans l'environnement naturel soit intégré dans l'environnement. C'est-à-dire que l'on examine quels sont les les espaces de vie que la nature pourrait créer à cet endroit créerait.


Fleurs sauvages

Cornus mas

Cornouiller (Cornus mas). Fleurs déjà en mars, plante mellifère précoce. Fruits rouges, de la taille d'une cerise, comestibles. Emplacement ensoleillé ou semi-ombragé.

Aquilegia

Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina). Fleurit de mai à juin et atteint une hauteur de 30- 40 cm de hauteur. Pour les plates-bandes de plantes sauvages ensoleillées à mi-ombragées ; pour la vase.

Eryngium alpinum

Chardon des Alpes (Eryngium alpinum). Superbe plante à papillons. Floraison de juillet à août. Elle atteint 60-70 cm. de hauteur et aime les endroits ensoleillés.

Iris sibirica

Iris des prés (Iris sibirica). Il fleurit en juin et atteint 60 cm. de hauteur. Pour les paysages d'étangs calcaires. Les fleurs sont également très belles dans un vase un ornement.

Eriophorum angustifolium

Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium). Après la floraison discrète, apparaissent les touffes de laine. Herbe des marais pour les sols acides sols riches. Hauteur 40-50 cm.

Euphorbia cyparissias

euphorbe de cyprès (Euphorbia cyparissias). Elle fleurit de juin à juillet. et atteint une hauteur de 25 à 30 cm. Pour les endroits ensoleillés à mi-ombre.

Myosotis palustris

Myosotis des marais (Myosotis palustris) est le plus répandu. Une infatigable plante à floraison continue de mai à septembre. Il s'étale volontiers et atteint 40 cm de hauteur.

Lythrum salicaria

Le lythrum salicaire (Lythrum salicaria). Les bouquets de fleurs de 80 à 100 cm de haut apparaissent de juillet à septembre. Pour bord de l'étang et la coupe.

Dictamnus albus

Le diptème (Dictamnus albus) est une magnifique plante vivace à longue durée de vie avec des fleurs ressemblant à des orchidées de mai à juin. La plante entière a un parfum aromatique et atteint une hauteur de 80 à 100 cm.

Sedum album

Le sédum blanc (Sedum album) forme des gazons lâches. Les feuilles sont épaisses et cylindriques. De juin à septembre, les août, des fleurs blanches ornent le sol. Le Le poivre des murailles atteint 15 cm de haut et est à feuilles persistantes.

Crataegus laevigata

Pour les abeilles et les oiseaux, l'aubépine est un l'aubépine est un arbuste précieux. (Crataegus laevigata). Elle peut atteindre 4 à 5 m de hauteur. Les nombreuses ombelles de fleurs apparaissent en mai, suivies de fruits rouge foncé de la taille d'un pois en automne. en automne. Pour le soleil et la mi-ombre.

Thymus serpyllum

Le thym des champs (Thymus serpyllum) est un couvre-sol délicat qui fleurit de mai à octobre. fleurit de mai à octobre. Il ne devient que 5 cm de haut et est constamment visité par un grand nombre d'abeilles et autres insectes visitent. Feuillage persistant.


Des pâturages idéaux pour les abeilles

Salix

Parmi les premiers porteurs de pollen au printemps sont les saules (Salix). Déjà en mars/avril, les premières abeilles y trouvent du pollen en abondance. Les saules sont peu exigeants et préfèrent un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé, pas trop sec.

Thymus sp.

Avec leur floraison de juin à octobre, les différentes espèces de thym (Thymus sp.) sont appréciées par les sont très appréciés des insectes. Thym aime les endroits chauds, ensoleillés et secs des endroits agréables. Il pousse en coussin.

Echinops ritro

Les chardons à fleurs attirent le regard dans le jardin, les chardons boule (Echinops ritro). De juillet à septembre, les fleurs de la boule d'or sont fleurs sphériques sur des tiges de 100 cm de haut des tiges. Pour les endroits plutôt secs.

Monarda

Dans les endroits ensoleillés mais frais, l'ortie indienne se sent bien. ou la mélisse d'or (monarda). est le plus à l'aise. Les fleurs apparaissent de juillet à septembre et sont également utilisées utilisées comme thé. Hauteur jusqu'à 100 cm.

Arbres fruitiers

Lorsque les arbres fruitiers fleurissent en avril et en mai, la table est bien garnie pour les abeilles. abeilles et bourdons est bien garnie. Ces insectes assidus veillent que les fleurs sont pollinisées et que les nous puissions récolter les fruits de leur travail en automne peuvent être récoltés.

Potentilla fruticosa

De mai à octobre, les abeilles trouvent le nectar de la Potentilla fruticosa. Les petits arbustes (60- 100 cm) sont peu exigeants et conviennent aussi parfaitement pour les récipients. Ils se sentent le mieux dans un environnement ensoleillé à mi-ombragé, plutôt un endroit sec

Echinacea purpurea

L'échinacée fleurit de juillet à septembre. L'échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est une variété d'échinacée pourpre, différentes couleurs ont été cultivées entre-temps. Pour les endroits ensoleillés et les sols riches, sols perméables.

Origanum vulgare

Avec sa longue période de floraison de juin à septembre, est également la marjolaine ou l'origan (Origanum vulgare) est une précieuse plante mellifère. Les inflorescences aux reflets violets à mauves sont portées sur des tiges de 30 à 40 cm de hauteur. Les endroits perméables et ensoleillés Les emplacements préférables sont les suivants.

Hedera helix

Une période de floraison très intéressante est celle du lierre arbustif (Hedera helix 'Arborescens'). Ses ombelles de fleurs apparaissent en septembre/octobre. Les feuilles vert foncé brillant sont à feuilles persistantes. Il est très peu exigeant et convient également pour les sous-plantations.

Lavandula

Les fleurs de la lavande (lavandula) ne sont pas seulement pour nous une une expérience inoubliable. En juin et juillet, elles offrent une nourriture abondante pour les insectes. Il est préférable de planter la lavande dans des endroits ensoleillés. emplacements avec un sol perméable. Une taille en mars/avril permet d'obtenir des de belles plantes touffues.

Helichrysum bracteatum

De nombreuses fleurs d'été, comme la l'hélichryse (Helichrysum bracteatum), servent aux abeilles mellifères de source de nectar. Il est important que les que les fleurs ne soient pas (entièrement) remplies. Les immortelles conviennent pour les plates-bandes et les des récipients. Il existe différentes couleurs.

Scabiosa columbaria

Très apprécié des insectes utiles comme cette mouche en suspension est visitée la scabieuse (Scabiosa columbaria). Ces plantes filigranes atteignent une hauteur d'environ 40 cm de haut et conviennent aussi comme fleurs coupées. Pour les endroits ensoleillés.


Plantes nectarifères pour les papillons

Unser Profi-Tipp
In einem Naturgarten geht es darum, ein biologisches Gleichgewicht zwischen Nützlingen und Schädlingen zu erreichen. Dies bedingt die gezielte Förderung von Nützlingen, heisst aber auch, dass Pflanzenschutz nur betrieben werden sollte, wenn er absolut notwendig ist. Nicht vergessen dürfen wir, dass Lauspopulationen Meisen, Marienkäferlarven und vielen anderen Tieren als Futter dienen. Die Natur braucht für die Regulierung manchmal etwas Zeit; als Besitzer eines Naturgartens sollte man deshalb ab und zu etwas Geduld mitbringen. Wenn eine lokale Bekämpfung von Schädlingen notwendig wird, sollte unbedingt auf Bio-Produkte zurückgegriffen werden, um das Gleichgewicht so wenig wie möglich zu stören. T

Aster novi-belgii

De nombreuses fleurs offrent du pollen et du nectar aux papillons et autres insectes. Grâce aux espèces à floraison tardive, comme cet aster à feuilles lisses (Aster novi-belgii), ils trouvent encore de quoi se nourrir en automne. encore suffisamment de nourriture. Les aster à feuilles lisses existent en différentes bleus, violets et rouges, ainsi qu'en blanc et rose. Hauteur selon la variété 65 - 120 cm.

Sedum hybrida

Le sumac à feuilles d'or supporte bien la sécheresse. Le sédum hybride (Sedum hybrida). Il est volontiers par des papillons comme ici le paon du jour, et convient aussi pour les récipients sur terrasse et au balcon. Très reconnaissante, vivace rustique pour les endroits ensoleillés endroits de la maison. Hauteur selon la variété 30- 50 cm.

Salvia farinacea

Les labiées comme cette annuelle sauge farineuse (Salvia farinacea) sont des des plantes idéales pour les insectes. La sauge existe comme plante annuelle d'été, mais également sous forme de plantes vivaces résistantes à l'hiver. La utilisation est aussi variée que les couleurs et formes de croissance.

Ombellifères

Un paradis pour les papillons n'est un jardin que lorsque leurs chenilles y trouve suffisamment de plantes nourricières. La chenille du machaon est une espèce de papillon par exemple, est obligatoirement attirée par les feuilles de ombellifères (Umbelliferae) comme carottes, céleri, fenouil, etc.

Urtica

L'ortie (Urtica) est une plante parfaite pour les papillons. Plus de 30 espèces de chenilles peuvent l'utiliser comme utiliser comme plante fourragère. Il y a certainement un coin dans votre jardin, il y a un coin où l'ortie peut où l'ortie peut pousser.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen