Les premières fleurs - plantes "lève-tôt"

19. Mär 2024, Matthias Dietrich

C’est le printemps! Les premières fleurs constituent chaque année un spectacle fascinant. Elles apportent de la couleur dans le jardin, sur la terrasse ou à l’entrée de la maison, encore ternis par la grisaille hivernale. Les fleurs précoces offrent une source de nourriture bienvenue aux premiers insectes – surtout aux bourdons.

Elles semblent vouloir satisfaire au plus vite notre besoin de couleurs et de parfums au printemps: les plantes vivaces qui pointent leurs têtes fleuries hors du sol, alors que toutes les autres plantes sont encore en repos végétatif ou les arbustes qui fleurissent avant que n’apparaissent les feuilles. Leurs boutons se sont déjà développés pendant l’année écoulée et n’attendent que le printemps pour éclore. La taille de ces arbustes se fait donc après la floraison. En les taillant en automne ou en hiver, ils ne fleuriraient pas au printemps. Une période de floraison précoce présente de nombreux avantages. L’un d’entre eux est une pollinisation fiable: ces fleurs, qui ne sont pas encore pléthore en cette saison, sont visitées de manière ciblée par les insectes. Comme les plantes vernales fleurissent avant que les arbres à feuilles caduques ne développent leur feuillage, elles bénéficient par ailleurs de meilleures conditions de lumière. Et elles n’ont pas encore besoin de rivaliser avec leurs voisines, souvent plus compétitives également pour l’eau et les nutriments.

Notre conseil: Disposez les plantes à floraison précoce à des endroits où vous pourrez également en profiter pendant la saison froide, soit par le biais d’une belle vue sur votre jardin ou la terrasse depuis votre appartement douillet, soit à l’entrée de la maison, etc.

Vous trouverez un grand choix de plantes vivaces et d'arbustes dans les grandes pépinières de nos Garten-Centers à Gampelen et Salvenach.

Baumschule Gampelen

Floraisons précoces - vivaces et plantes ligneuses

Hamamelis intermedia

Selon les conditions climatiques, le noisetier des sorcières (Hamamelis intermedia) fleurit de janvier à mars. Les fleurs sont généralement jaunes, mais il existe aussi des variétés de couleur orange ou rouge. L’arbuste au port évasé apprécie un emplacement ensoleillé et un sol humifère. Hauteur: 1,5 à 3 m.

Corylopsis spicata

Les fleurs jaunes du faux-noisetier (Corylopsis spicata) exhalent un agréable parfum. Floraison en mars-avril. Il requiert un emplacement frais et humide et une exposition pas trop chaude, au soleil ou à mi-ombre. La belle coloration jaune orangé du feuillage automnal constitue un autre point fort. Hauteur: 1,5 à 2 m.

Lonicera purpusii

Le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera purpusii) fleurit à partir du mois de décembre jusqu’en avril. Un très bel arbuste qui demande peu de soins, idéal pour l’entrée de la maison. Très agréable aussi en vase. Hauteur: jusqu’à 2 m.

Doronicum orientale

Doronic du Caucase (Doronicum orientale). Fleurs jaunes dès avril. Convient également comme fleur à couper; hauteur: jusqu’à 60cm. Soleil ou mi-ombre, sols riches.

Erica carnea

Bruyère d’hiver (Erica carnea). Plante tapissante à floraison hivernale. Feuillage persistant. Pour sols humifères et drainants, expositions ensoleillées ou semi-ombragées.

Bergenia cordifolia

Bergénie (Bergenia cordifolia). Grandes feuilles coriaces et persistantes. Panicules de fleurs roses, carmin ou blanches à partir d’avril. Pour emplacements semi-ombragés et sols plutôt secs.

Pulsatilla vulgaris

La pulsatille (Pulsatilla vulgaris) se distingue par des poils blancs et duveteux recouvrant les feuilles et les tiges. Selon la variété, ses grandes fleurs sont de couleur bleu-violet, carmin, rose ou blanche et donnent naissance à des infrutescences qui évoquent le pompon sur un bonnet.

Cercis chinensis 'Avondale'

Les fleurs de l’arbre de Judée (Cercis chinensis 'Avondale') apparaissent directement sur le tronc et sur les rameaux anciens, où elles brillent d’un rose vif intense. Les feuilles sont cordiformes, vert vif. Cet arbuste de forme évasée à croissance érigée peut atteindre 3 à 4 m de hauteur et requiert un emplacement ensoleillé et sec.

Fothergilla gardenii

Le fothergilla à feuilles d’aulne (Fothergilla gardenii) est un arbuste nain finement ramifié. D’innombrables épis de fleurs apparaissent en avril-mai. De couleur blanc crème, celles-ci exhalent un parfum de miel. La coloration orange lumineux à rouge carmin du feuillage automnal est un autre point fort. Pour expositions ensoleillées ou semi-ombragées et sols humifères.

Cyclamen coum

Même la neige ne peut pas endommager le cyclamen de printemps. Dès le mois de février, ses fleurs rose carmin se dressent au-dessus d’un tapis de feuilles réniformes. Aux emplacements optimaux, la plante se naturalise facilement.

Prunus serrulata 'Kanzan'

Le cerisier du Japon (Prunus serrulata 'Kanzan') est l’un des cerisiers à fleurs les plus spectaculaires. Superbe effet en solitaire. Prévoir la place suffisante pour cette plante qui peut atteindre 5 à 6 m. Pour emplacements ensoleillés à semi-ombragés. Jolie coloration automnale jaune orangé.

Primula veris

Contrairement à la primevère officinale (Primula veris), les fleurs brillantes jaune soufre de la primevère des bois (Primula elatior) apparaissent déjà en mars dans les endroits bien exposés. Elle préfère les sols légèrement plus humides que sa proche parente.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen