Bulbes à fleurs - floraisons trop sous-estimées

14. Sep 2023, Matthias Dietrich

Les bulbes à fleurs sont des merveilles fascinantes de la nature. Sous la surface de la terre, ils cachent une étonnante diversité de formes, de couleurs et de parfums qui, notamment au printemps, insufflent à chaque fois une nouvelle vie à nos jardins.

Il faut dès à présent penser au printemps prochain! Septembre et octobre sont la période idéale pour planter les bulbes qui, au printemps prochain, ouvriront la saison des fleurs avec un splendide feu d’artifice de couleurs. Un vaste assortiment de bulbes à fleurs vous attend désormais dans votre garden-centre.

Pour les premières touches de couleur dans la pelouse, en lisière des massifs d’arbustes ou dans les plates-bandes de vivaces, les petits bulbes à fleurs sont idéals. Une fois plantés, ils se naturalisent et fleurissent chaque année entre février/mars et mai. Ils sont en outre une source de nourriture précieuse pour les premiers insectes. Pour qu’un joli tapis de fleurs puisse se former au fil des années, il est important de ne couper les feuilles que lorsqu’elles sont sèches. Les plantes bulbeuses ont besoin de la période végétative du printemps pour produire des substances nutritives dans les feuilles et les stocker ensuite dans les bulbes, qui sont leurs organes de réserve. De nombreux bulbes se prêtent également à la plantation dans des pots et des bacs. Pour que les bulbes fleurissent au printemps suivant, les plantes en pots et en bacs doivent rester dehors dans le froid pendant l’hiver. Les basses températures stimulent l’induction florale. Les récipients doivent donc être résistants au gel. Veillez à ce que l’eau excédentaire puisse s’écouler des récipients, sinon les bulbes risquent de pourrir. Pour la profondeur de plantation, la règle suivante est valable pour tous les bulbes: recouvrir les bulbes d’une couche de terre correspondant à deux fois leur diamètre.

Nos favoris

Tulipa

Allongées et très élégantes, voluptueusement arrondies, simples ou doubles, les tulipes (Tulipa) présentent une diversité infinie de formes et de couleurs. Le spectre des couleurs s’étend du blanc au rouge, violet et même noir, en passant par le jaune, l’orange et le rose.

 Horn-Veilchen

Plantez des violettes cornues (Viola) dans des corbeilles ou des pots colorés et cette décoration de printemps sera attrayante dès l’automne. Les bulbes de jacinthes patientent tout l’hiver sous les violettes avant de s’épanouir pour le plus grand plaisir des yeux et du nez.

Narcissus

Les narcisses à petites fleurs (Narcissus) forment un couple de rêve avec les pensées (Viola). Le grand choix de couleurs vous permet de laisser libre cours à votre imagination.

Plantation en pots et en bacs

Si vous souhaitez planter un mélange de bulbes à fleurs dans un récipient, nous vous recommandons de procéder comme suit. Tenez compte au préalable de la période de floraison, de la hauteur des fleurs et de la taille des bulbes de chaque espèce. Plus les bulbes sont gros et fleurissent tard, plus ils doivent être plantés profondément. Disposez les bulbes en couches et recouvrez de terreau. Placez les bulbes dans le récipient de manière à ce qu’ils soient en quinconce et ne se gênent pas mutuellement lors de la croissance. Plus rien ne s’oppose alors à un printemps multicolore sur le balcon et la terrasse.

Premières plantes mellifères

Helléborine (Eranthis hyemalis)
Helléborine (Eranthis hyemalis)
Muscari (Muscari)
Muscari (Muscari)
Scille de Sibérie (Scilla siberica)
Scille de Sibérie (Scilla siberica)
Perce-neige (Galanthus nivalis)
Perce-neige (Galanthus nivalis)
Crocus (Crocus)
Crocus (Crocus)
 Puschkinia (Puschkinia scilloides)
Puschkinia (Puschkinia scilloides)
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen